BRÈVES :

  • Formation des promoteurs du Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE) en entrepreneuriat
  • Plus de 600 volontaires nationaux au profit des chantiers de développement du Burkina
  • Promotion de la formation professionnelle au Burkina : le centre régional de formation professionnelle de Ouagadougou inauguré
  • Séjour du ministre en charge de la jeunesse à Kigali :s’inspirer de l’expérience du Rwanda en matière de création d’emplois pour les jeunes.
  • Reforme institutionnelle des structures du MJFIP: bientôt une Agence de la Formation Professionnelle
  • Promotion de l’aviculture traditionnelle améliorée : le PSCE/JF soulage 160 ménages

RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES TAIWAN –BURKINA : Les 20 jeunes stagiaires du PRFIP reçus par Dr Smaïla OUEDRAOGO


Le Ministre en charge de la Formation et de l’Insertion Professionnelles, Dr Smaïla OUEDRAOGO a rencontré ce lundi 4 juin 2018, les 20 stagiaires burkinabé placés dans les entreprises taiwanaises dans le cadre du Programme de Renforcement de la Formation et de l’Insertion Professionnelle(PRFIP).


Suite à l’interruption des relations diplomatiques entre la Taiwan et le Burkina, ces jeunes stagiaires ont regagné le bercail le samedi 02 juin 2018.Au cours des échanges, le Ministre a rassuré les jeunes stagiaires des dispositions que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour que ceux-ci achèvent leurs formations. D’emblée, la Chine Populaire promet de poursuivre avec les projets de la Chine Taiwan. Pour cela, la liste des stagiaires a été transmise au MINEFID et une identification des entreprises d’accueil en Chine Populaire sera initiée. L’accompagnement à l’insertion professionnelle qui était prévu sera également maintenu. Ceux qui voudraient continuer leur stage dans les entreprises burkinabè ont été invités à les identifier. Le Ministère entreprendra des démarches auprès de celles-ci pour faciliter leur accueil. Quant à ceux qui voudraient créer leur entreprise, ils peuvent présenter leurs projets aux structures de financement du MJFIP ou les banques. « Nous soutiendrons ces projets auprès des institutions financières, s’ils sont vraiment bancables » a laissé entendre le Dr Smaïla OUEDRAOGO avant d’inviter les stagiaires à faire prévaloir l’intérêt de la nation.

En rappel, les 20 jeunes stagiaires, tous issus du Centre de Formation de Référence de Ziniaré (CFPR-Z) étaient en stages de perfectionnement dans des entreprises taiwanaises dans le cadre  du Programme  de Renforcement de  la Formation et de l’Insertion Professionnelle(PRFIP) financé par la République de Chine Taiwan. Partis en janvier 2018, ces stagiaires devraient y rester jusqu’en décembre 2018.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle/MJFIP.