Aller au contenu principal

Journée mondiale de l’habitat : Salifo Tiemtoré visite un chantier de recyclage de déchets

Le Ministre Salifo Tiemtoré (casque bleu) et ses collègues Nestor Batio Bassière de l'environnement (milieu) et Maurice Bonanet de l'habitat (droite).

(Ouagadougou, 7 octobre 2019) – Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (MJPEJ), Salifo Tiemtoré, a visité ce lundi en milieu de matinée, sur invitation de son homologue en charge de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet, un site de transformation de déchets urbains initié par deux jeunes promoteurs. Y prenait également part le ministre en charge de l’Environnement, Nestor Bassière

Créée par deux jeunes jumeaux burkinabè, cette entreprise procède au recyclage des huiles de vidanges usées, des sachets plastiques, des papiers, des ampoules… L’unité de transformation est située à Gampela dans la commune de Saaba (région du Centre) et est dénommée Axelle Business and trading…

De retour de Gampela, les ministres et leurs délégations ont visité  à Ouagadougou des stands d’exposition de produits de transformation de déchets.

Cette année, la communauté internationale célèbre la 34ème Journée mondiale de l’habitat, sous le thème « « les technologies de pointe, un outil innovant pour transformer les déchets en richesse ».

L’objectif de cette journée est de réfléchir sur l’état des villes et le droit fondamental de tous à un logement décent. Elle est également destinée à rappeler à tous, la responsabilité individuelle et collective de façonner l’avenir des villes et villages.

Le Programme des Nations-Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), à travers ce thème invite la communauté internationale à se saisir des opportunités qu’offrent les technologies pour une meilleure valorisation des déchets urbains. La gestion des déchets apparaît capitale pour l’atteinte du développement urbain durable. Elle pose en effet de grands défis à relever aux villes du monde entier mais, elle offre par ailleurs de réelles opportunités en termes d’emplois locaux pérennes, de réduction de la pauvreté, de préservation de l’environnement et de contribution significative à la diminution des déchets grâce au recyclage.

 

La DCPM/MJPEJ en collaboration avec la DCPM/MUH