Aller au contenu principal

Coopération Burkina Faso-France : Salifo Tiemtoré au 1er anniversaire de La Ruche

(Ouagadougou, 24 octobre 2019) – C’est sous la co-présidence du Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré et de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, que s’est déroulée le jeudi dans la soirée, dans l’enceinte de la Maison de la jeunesse africaine, sise Avenue de l’Indépendance de Ouagadougou, la soirée célébrant le premier anniversaire de la Ruche.

Engagement du Président français Emmanuel Macron lors de son discours de Ouagadougou en octobre 2017, La Ruche est un nouvel espace de la coopération franco-burkinabè, dédié à l’employabilité des jeunes et à l’innovation, ouvert, en octobre 2018.

Cette soirée commémorative du premier anniversaire de La Ruche a été l’occasion de faire le bilan en termes de réalisations. C’est ainsi qu’au cours des interventions tant de SEM Hallade que du Ministre Tiemtoré, il est apparu que Campus France a accompagné 1200 jeunes burkinabè désireux d’effectuer un parcours dans l’enseignement supérieur français et que par l’entremise de France Volontaires, il y a 58 volontaires français qui sont venus au Burkina Faso en 2019  et 23 volontaires burkinabè qui sont partis en France pour un volontariat de réciprocité.

Canal France International (CFI) s’est installé dans les locaux très récemment pour mettre en œuvre le projet médias Sahel qui vise à offrir aux jeunes Sahéliennes et Sahéliens des informations fiables, des opportunités d’expression et de participation au débat et à la vie publique de leur pays, à travers les médias, a-t-on appris.

Il faut noter enfin que l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) anime avec ses partenaires burkinabè le tiers lieu de La Ruche, lieu innovant et tourné vers l’appui aux projets d’entrepreneuriat et d’innovation portés par la jeunesse. Depuis l’ouverture du tiers lieu, 3400 jeunes ont pris part aux 96 formations et aux 46 événements de réseautage réalisés grâce aux 25 partenaires. Des évènements majeurs ont été organisés comme par exemple la Journée de l’emploi le 1er mai 2019, au cours de laquelle 1200 jeunes ont reçu des conseils pour l’écriture de CV et lettre de motivation et ont pu passer des entretiens professionnels avec les entreprises partenaires. 

Actuellement, La Ruche compte près de 200 jeunes adhérents.

La DCPM en collaboration avec l’Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire de l’Ambassade de France