Aller au contenu principal

Semaine nationale de la citoyenneté : Salifo Tiemtoré et ses collaborateurs au pied du mât pour les couleurs

Une vue des participants

(Ouagadougou, 28 octobre 2019) - A l’instar des responsables et animateurs des autres ministères et institutions du Burkina Faso en général et en particulier ceux occupant « l’Hôtel administratif » de la région du Centre, le personnel du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (MJPEJ), avec à sa tête le Ministre Salifo Tiemtoré, a sacrifié ce lundi 28 octobre 2019 à 8h00 à la montée des couleurs, à l’occasion de la « Journée nationale du drapeau »,.

Cette montée de couleurs de ce jour s’inscrit dans le cadre de la 16e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) dont le Ministre Salifo Tiemtoré, est co-parrain. Elle participe des activités commémoratives de l’édition 2019 de la SENAC qui a débuté le 22 octobre dernier et qui prendront officiellement fin demain 29 octobre 2019. En rappel, le thème retenu cette année est : « Quelle contribution du citoyen au renforcement de la démocratie et de l’unité nationale dans un contexte de défi sécuritaire ».

Dans son message, le Gouvernement rappelle que ce thème « interpelle chaque fils et fille de notre pays sur sa responsabilité et son rôle dans le renforcement de notre jeune démocratie et la cohésion sociale ». Il traduit indiscutablement les nouveaux défis qui se présentent à notre pays en proie depuis quelques années à de multiples attaques terroristes dont les manifestations menacent la paix et la cohésion, poursuit le Gouvernement.

S’agissant particulièrement du sens de la journée nationale du drapeau, le gouvernement souligne, qu’elle « rappelle les énormes sacrifices consentis par nos Pères pour la reconstitution de la Haute en 1947 et son indépendance en 1960 date à laquelle notre chère patrie s’est dotée de couleurs nationales ».

A travers les couleurs nationales nous gardons en mémoire les luttes de nos compatriotes morts, blessés, martyrisés, exilés, pour la conquête de l’indépendance de la Haute-Volta en 1960.

Le drapeau, symbole le plus emblématique de notre identité nationale, flotte aujourd’hui pour nous rappeler à chaque instant notre devoir de mémoire pour que cet emblème soit pour toujours source de fierté et de d’honneur pour nous tous, fait remarquer le Gouvernement.    

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle/MJPEJ