Aller au contenu principal

Représentation des jeunes dans les sphères de prise de décisions : Démarrage d'une campagne de plaidoyer auprès des partis politiques

Le Directeur Général de la Jeunesse et de l’Éducation Permanente, monsieur Larba Pilga

(Ouagadougou, 16 décembre 2019) – L'honorable député Lassina Ouattara, représentant le président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a reçu dans la soirée de ce lundi au siège du parti à Ouagadougou, le Directeur général de la Jeunesse et de l’éducation permanente, Monsieur Larba Pilga et le Secrétaire national chargé des relations extérieures du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Monsieur Fayçal Zampligré.

Ils étaient accompagnés d’une délégation du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (MJPEJ).

 

Cette rencontre avec le responsable du parti au pouvoir marque le début d'une campagne de plaidoyer auprès des responsables de six (06) partis politiques que sont le MPP, l’UPC, le CDP, l’UNIR-PS, la NAFA et l’ADF-RDA.

L’objectif de cette campagne de plaidoyer est de contribuer à l’amélioration de la représentativité des jeunes dans les sphères de décisions. D’une manière spécifique, il s’agit d’échanger avec les partis politiques sur le « concept jeune » tel que défini par la Charte africaine de la jeunesse adoptée par le Burkina Faso en 2008 et internalisé dans la Politique nationale de la jeunesse ; de présenter la situation de la représentativité des jeunes dans les instances de prise de décisions aux partis politiques ; d’offrir un espace de dialogue entre le Conseil national de la jeunesse et les partis politiques siégeant à l’Assemblée nationale ; de susciter l’engagement des partis politiques à un meilleur positionnement et accompagnement des jeunes.

En effet, impliquer les jeunes dans la gestion de la Cité leur permet de se former aux cotés des ainés et d’assurer la relève pour se positionner comme véritables agents de développement et de transformation de la société.

L’honorable Lassina Ouattara, a qualifié la démarche de "belle et bonne initiative". Il a promis que son parti va jouer sa partition pour la prise en compte de la jeunesse dans les sphères de prise de décisions et  encourage le Ministère de la Jeunesse a toujours accompagné la jeunesse pour le développement de la nation burkinabè.

La Direction de la communication et de la presse ministérielle/MJPEJ