Aller au contenu principal

Appui à l’insertion socio-professionnelle des jeunes : 300 jeunes diplômés bénéficiaires du PA/ISJD

(Ouagadougou, 12 septembre 2019) - Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Monsieur Salifo Tiemtoré, a présidé, dans la matinée de ce jeudi, la cérémonie de lancement officiel du Programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés en fin de cycle (PA/ISJD), au profit de 300 jeunes hommes et filles, au titre de l’année 2019.

Le PA/ISJD est une réponse à l’épineuse question de l’insertion professionnelle des jeunes dans le tissu socioéconomique et couvre les 13 régions du pays. Il vise à améliorer l’employabilité des jeunes diplômés à travers l’acquisition d’expériences professionnelles et la familiarisation avec l’environnement de l’entreprise.

Les jeunes doivent être les acteurs de premier plan dans le processus de développement national, mais cela ne sera possible que s’ils bénéficient de la part du Gouvernement de l’accompagnement et des orientations nécessaires, a expliqué le Ministre Salifo Tiemtoré, dans son discours de lancement. Ainsi, c’est dans ce cadre que s’inscrit le PA/ISJD, a-t-il ajouté.

Les bénéficiaires, par leur représentant, Benjamin Zagré, ont traduit toute leur reconnaisssance et leurs remerciements au gouvernement pour la mise en place de ce programme et à Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian Kaboré, Président du Faso, pour son appui constant aux initiatives en faveur des jeunes du Burkina Faso.

Pour le président du Conseil national du patronat burkinabè, parrain de la cérémonie, représenté par Monsieur Moumouni Séré, le PA/ISJD constitue un tremplin qui permettra aux jeunes d’accroitre leur employabilité et d’accéder à des emplois décents et productifs.  Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à ses confrères employeurs pour les inviter à offrir des opportunités aux jeunes diplômés sans emploi.   

Outre le stage, le PA/ISJD prévoit également un volet formation en entrepreneuriat, selon le Directeur général de l’Agence national de l’emploi (ANPE), Monsieur Frédéric Kaboré par ailleurs coordonnateur de ce programme. A l’issue de la formation en entrepreneuriat et du stage en entreprise, les jeunes qui auront un potentiel entrepreneurial suffisant ainsi qu’une bonne idée de projet d’entreprise et qui désirent entreprendre bénéficieront d’un appui technique pour le montage de leur dossier de projet d’entreprise, a-t-il précisé. Ces promoteurs seront orientés par la suite vers les structures de financement.

La Direction de la communication et de la presse ministérielle