Aller au contenu principal

3e édition du sommet de YouthConnekt au Rwanda: Le Ministre Salifo Tiemtoré a conduit la délégation burkinabè

Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (MJPEJ), Salifo Tiemtoré, a pris part du 8 au 12 octobre 2019 à Kigali, au Rwanda, à la 3e édition du Sommet de YouthConnekt, à la tête d’une importante délégation. Le Président du pays hôte, Paul Kagamé, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture intervenue le 9 octobre 2019.

Cette participation du Burkina Faso, à la grand-messe de YouthConnekt intervient quelques semaines après le lancement officiel de la plateforme nationale YouthConnekt Burkina, le 18 septembre 2019 à Bobo-Dioulasso, en marge du Forum national des jeunes (FNJ), édition 2019.

L’initiative YouthConneckt Africa (YCA), lancée en 2012 au Rwanda, adoptée actuellement par 13 pays africains dont le Burkina Faso, permet de doter les jeunes africains de compétences, de les mobiliser pour le développement et de partager des informations à même d’adapter leurs initiatives pour des résultats significatifs.

Cette rencontre de Kigali, a rassemblé 10 000 jeunes et des représentants tant de niveau gouvernemental, d’organisations faitières de jeunesse que du système des nations-Unies, notamment le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Ce qui a permis de discuter des politiques, programmes et des partenariats en matière de jeunesse mais aussi de formuler des actions susceptibles de développer des talents et les capacités des jeunes.

Au cours de son séjour rwandais, le Ministre Salifo Tiemtoré a eu des séances de travail avec plusieurs délégations de pays participants, conduites par leur ministre en charge de la Jeunesse. Il s’agit notamment des Comores, de la Guinée, de la Mauritanie, du Libéria, de Madagascar, du Mali, du Sénégal, du Rwanda et du Congo. Ces séances de travail ont permis aux différentes parties de partager leurs expériences en matière de gestion des questions de jeunesse. Elles furent également des occasions pour le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes du Burkina Faso d’expliquer l’ancrage institutionnel de YouthConnekt Burkina, au point que certains pays ont déjà manifesté le désir de s’en imprégner sur place.

En marge des travaux, Salifo Tiemtoré a visité Klab et Fablab, un centre d’incubation qui encadre les jeunes pour l’expérimentation de leurs idées en matière de technologie. Le ministre et sa délégation ont également eu droit à une visite guidée du centre mémorial du génocide de 1994 à l’issue de laquelle Salifo Tiemtoré a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes et signé le Livre d’Or.

Ouagadougou, le 15 octobre 2019

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle/MJPEJ