Aller au contenu principal

Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENAC) : Le ministre Salifo Tiemtoré co-parrain de la 16e édition

(Ouagadougou, 22 octobre 2019) – Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré a pris part ce mardi dans l’enceinte de la Maison du Peuple de Ouagadougou, en qualité de co-parrain, à la cérémonie de lancement officiel de la 16e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC).

Placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, cette célébration se tient, au niveau national, sous le thème « Quelle contribution du citoyen au renforcement de la démocratie et de l’unité nationale dans un contexte de défi sécuritaire ». Pour Madame Maminata Ouattara, Ministre des Droits humains et de la Promotion civique, ce thème « invite chaque citoyen et chaque citoyenne à prendre la pleine mesure de l’importance de son implication pour la préservation de la paix et de l’unité nationale sans lesquelles aucune action de développement n’est possible ».

Cadre de mobilisation des populations pour le renforcement de la culture du civisme et de la participation citoyenne, la SENAC est « une occasion de mener de façon intense des activités de sensibilisation et d’information sur les droits et les devoirs du citoyen, les principes de l’État de droit et de la démocratie, les symboles du Faso, les valeurs république », a-t-elle précisé.

Dans son discours, prononcé par le Secrétaire permanent de Youth Connekt Burkina, Mahamadou Ouédraogo, le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, a mis en exergue trois (03) contributions citoyennes qui, si elles étaient appliquées allaient être des facteurs favorisant à l’unité nationale. Il s’agit, a-t-il dit, du patriotisme de chaque burkinabè ; de la promotion des valeurs de civisme, de tolérance, de cohésion, de paix et de concertation dans la diversité des cultures, des communautés et des religions ; du soutien, de la collaboration et de la coopération de la jeunesse burkinabè à la lutte contre l’insécurité et à la recherche de solutions pour l’emploi et la formation entrepreneuriale. 

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la SENAC qui se tient du 22 au 29 octobre 2019. Ce sont, entre autres, des expositions des actions du gouvernement, une journée nationale du drapeau et des symboles du pays, des animations musicales et des messages de sensibilisation sur le thème central, un don de sang, la délivrance de documents administratifs, une journée nationale de salubrité, des jeux radiophoniques, etc.

La Direction de la communication et de la presse ministérielle/MJPEJ