Aller au contenu principal

Promotion de l’emploi au Burkina Faso : Tenue d’une rencontre tripartite pour booster l’emploi décent des jeunes

(Ouagadougou, 28 octobre 2019) – Le Directeur de cabinet du Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (MJPEJ), Monsieur Daniel Kéré, a présidé ce lundi en milieu de matinée, au nom de Monsieur le Ministre, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de concertation entre la société civile, l’Etat et le secteur privé sur la promotion de l’emploi décent des jeunes au Burkina Faso.

Cet atelier, organisé par le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG), a pour objectif d’asseoir une concertation entre acteurs de la société civile, l’Etat et le secteur privé en vue de renforcer le dialogue tripartite (Etat, société civile et secteur privé) pour la création d’emplois décents au profit des jeunes et ce dans le cadre de la mise en œuvre de « l’initiative Job Booster ».

Pour Madame Juliette T. Compaoré, Présidente du conseil d’administration du SPONG, Job Booster est une contribution d’un consortium d’ONG à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES). Sa mise en œuvre participe à la « quête d’un environnement institutionnel et des politiques publiques favorables à l’emploi décent pour tous, en particulier des jeunes », a-t-elle précisé.

Dans son adresse, Monsieur Daniel Kéré s’est félicité des efforts de Job Booster en faveur de la création d’emplois décents au profit des jeunes burkinabè. Il a rappelé les actions du MJPEJ dans ce sens et encouragé et invité les différents acteurs à s’investir dans la promotion d’emplois décents afin de lutter efficacement contre le chômage et le sous-emploi en milieu jeunes. Avant de déclarer ouvert les travaux de l’atelier, il a exprimé la disponibilité du Ministère en charge de la Jeunesse à soutenir l’initiative dans son implémentation et dans sa quête d’un mieux-être de la jeunesse burkinabè.

Job booster est une initiative qui vise à favoriser, d’ici à 2021, l’accès à l’emploi ou à l’auto-emploi au profit d’au moins 15 000 jeunes ayant une qualification professionnelle, âgés de 15 à 35 ans, dans les régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun et du Nord.

La Direction de la communication et de la presse ministérielle/MJPEJ