Aller au contenu principal

Conseil d’administration du secteur ministériel du MJPEJ : Pour une formation professionnelle au service de l’emploi.

Le Secrétaire Général, monsieur Jean Philippe Dakouré (au milieu) représentant le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l'Entrepreneuriat des Jeunes, El Hadj Salifo Tiemtoré

(Ouagadougou, 27 décembre 2019) - Le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Jean Marie Phillipe Dakouré, au nom du ministre, Salifo Tiemtoré a procédé à l’ouverture de la deuxième session de l’année 2019 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Le Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes tient depuis ce matin sa 2e session du CASEM  de l’année 2019  sous le thème : « Formation professionnelle et emploi au Burkina Faso : acquis et insuffisances ».

L'objectif de cette session du CASEM  est d’examiner et adopter les programmes d’activités 2020 ainsi que les plans d’actions 2020-2022 des programmes budgétaires. De façon spécifique, il s’agira, entre autres, de faire l’état de mise en œuvre des recommandations de la première session ; d'échanger sur les défis de la formation professionnelle tournée vers l’emploi ; de formuler des recommandations pour améliorer les performances du ministère… Ces objectifs à entendre le président de séance, Jean Marie Phillipe Dakouré, se focalisent sur l’entrepreneuriat des jeunes et la formation professionnelle. « C’est dans ce esprit qu’il faut examiner ces documents qui doivent permettre de réaliser le maximum des résultats attendus du Plan national de développement économique et social (PNDES 2020) », a-t-il dit.

Le  choix du thème a souligné, Monsieur Dakouré, part du constat que face au chômage, le sous-emploi des jeunes et la baisse de l’offre publique d’emplois dans la fonction publique, l’accent doit désormais être mise sur la promotion de l’auto-emploi. La formation professionnelle devient, a déclaré le SG Dakouré, un instrument privilégié pour l’accès à l’emploi, notamment privé.

Il a souhaité qu’ensemble, les participants au CASEM se penchent sur l’adéquation entre la formation professionnelle et l’emploi, les acquis et les insuffisances de ce lien et de formuler des recommandations pour une formation professionnelle au service de l’emploi du Burkina Faso.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle/MJPEJ