Aller au contenu principal

Carnet d’audiences du Ministre Salifo Tiemtoré : De jeunes promoteurs reçus

Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l'Entrepreneuriat des Jeunes (au milieu en tenue traditionnelle)

(Ouagadougou, 08 Janvier 2020) - Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré, a reçu en audience en milieu d’après-midi du jeudi, de nombreux jeunes acteurs évoluant dans divers domaines d'activités. Celui qui a ouvert le bal des audiences est le promoteur du Centre de formation professionnelle d’engins miniers et santé sécurité au travail (CFPEM-SST) Monsieur Ibrahim Ouédraogo.

L’objectif de cette visite est de présenter à Monsieur le Ministre ses vœux les meilleurs pour l'année 2020. Le promoteur du CFPEM-SST a saisi l'opportunité pour exprimer son engagement à soutenir le département de la Jeunesse par des offres de formations professionnelles en adéquation avec les exigences du marché de travail. Monsieur le Ministre a positivement apprécié l’initiative du promoteur du CFPEM-SST. Il lui a traduit son engagement et sa détermination à accompagner son centre, pour qu'ensemble, de nombreux défis soient relevés pour la cause de la jeunesse de notre pays, a expliqué Monsieur Ouédraogo à sa sortie.

Le Ministre Tiemtoré a ensuite reçu Monsieur Abdoul Rasmané Sawadogo, un specialiste des questions de sécurité. Il est venu présenter au Ministre Tiemtoré un nouveau projet de formation de la jeunesse en sécurité.

 

 

Puis ce fut au tour de deux innovateurs. Le premier est Monsieur Boubakar Zongo qui a mis en place un projet de création d’une Unité de production de briquettes de charbon écologiques (UPBCE). L’objectif du projet est de contribuer à la réduction de la coupe abusive du bois de chauffe et de l'usage du charbon de bois au Burkina Faso. Monsieur le Ministre l'a félicité pour cette  initiative qui vise à lutter contre le chômage des jeunes et la protection de l'environnement. Le second innovateur, Monsieur Bassirou Ouédraogo, un génie de l'informatique, a créé un drone capable de surveiller les surfaces agricoles et de mesurer la production. Bassirou Ouédraogo a été lauréat du prix "Jeune entrepreneur innovant" à Doha, au Quatar. Il est donc venu présenter son prix à Monsieur le Ministre qui l'a félicité pour cette belle innovation et pour son prix. Salifo Tiemtoré l'a encouragé à toujours aller de l’avant.

La Direction de la communication et de la presse ministérielle/MJPEJ