Aller au contenu principal

Lutte contre le COVID-19 : Salifo Tiemtoré lance le déploiement de 15 000 volontaires

(Ouagadougou, 14 mai 2020) – Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré, a présidé ce jeudi en fin d’après-midi, la cérémonie consacrant le déploiement de 15 000 volontaires devant aider à la sensibilisation et à la conscientisation des populations du Burkina Faso sur le coronavirus.

Ces 15 000 volontaires seront formés, équipés et déployés dans les formations sanitaires, les établissements scolaires et universitaires, les sites des déplacés internes, les marchés et yaars, les gares routières et autres lieux publics, a précisé le Ministre en charge de la Jeunesse. C’est ainsi que 1000 seront à la disposition du Ministère de la Santé, 2000 seront déployés au profit des collectivités territoriales et les 12 000 autres vont appuyer les organisations de la société civile et communautaires. Le déploiement des 15 000 volontaires, a expliqué Salifo Tiemtoré, s’avère indispensable compte tenu de l’assouplissement des mesures restrictives instaurées suite à l’apparition du COVID-19. Aussi a-t-il invité les Partenaires techniques et financiers et les acteurs du privé à soutenir le projet afin de boucler le budget car pour l’heure seulement 2 000 volontaires peuvent être pris en charge.

Le Président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) du Burkina Faso, Moumouni Dialla a, au nom de ses camarades, fait une mention spéciale au Ministre Salifo Tiemtoré et à la Ministre de la Santé Léonie Claudine Lougué/Sorgho (représentée à la cérémonie par son conseiller technique) « pour leur volonté de collaborer avec les jeunes dans la lutte contre la pandémie ».

Le président Dialla a félicité l’organisme d’exécution du projet de déploiement des 15 000 volontaires, à savoir le Programme national de volontariat du Burkina Faso (PNVB). Il permet non seulement de mettre en œuvre le projet Bataillon 20-20 de lutte contre le COVID-19 du CNJ, mais permet aussi à chaque jeune d’être utile à sa société selon son profil, a souligné Moumouni Dialla.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle/MJPEJ