Aller au contenu principal

Journée Internationale de la Jeunesse, édition 2020

MESSAGE DE MONSIEUR SALIFO TIEMTORE, MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DE LA PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE 2020

Chers leaders des organisations de jeunes et de jeunesse ;

Chers jeunes des villes et des campagnes ;

Jeunesse patriote et combattante du Burkina Faso et de la diaspora ;

Aujourd’hui 12 août 2020, nous commémorons la Journée Internationale de la Jeunesse, journée au cours de laquelle la communauté internationale reconnait et salue la contribution de la jeunesse à l’édification d’un monde meilleur. En ma qualité de Ministre chargé de la Jeunesse, c’est un devoir pour moi de m’adresser à vous, jeunes du Burkina Faso et de la diaspora, à l’occasion de cette journée, pour marquer la satisfaction du Gouvernement à l’endroit de la jeunesse pour sa contribution à l’œuvre d’édification d’une Nation de paix, de justice et de progrès social.

En rappel, la Journée Internationale de la Jeunesse a été instituée en 1999 à travers la résolution A/RES/54/120 du 17 décembre de l’Assemblée Générale des Nations Unies dont l’objectif est de marquer un arrêt pour avoir une pensée pour les jeunes et organiser des activités promotionnelles et d’appels de fonds pour soutenir les initiatives en faveur des jeunes.

Souscrivant à cette résolution, le Burkina Faso commémore la Journée Internationale de la Jeunesse au niveau national cette année sous le thème : « Rôle et place de la jeunesse dans la consolidation de l’Etat de droit et la promotion de la paix au Burkina Faso ». Il s’agit par ce thème, d’interpeler et d’exhorter la jeunesse à assumer sa place et son rôle dans la consolidation de l’Etat de droit et dans la promotion de la paix et du vivre ensemble au Burkina Faso. Le choix de ce thème se justifie non seulement par le fait que cette année constitue pour le Burkina Faso, une période électorale avec des enjeux de paix et de stabilité, mais aussi par l’apparition et l’exacerbation de phénomènes de types nouveaux tels que le terrorisme et l’extrémisme violent qui menacent la stabilité et la cohésion sociale dans la sous-région en générale et au Burkina Faso en particulier.

Ces phénomènes qui affectent négativement l’épanouissement de la jeunesse et sa contribution au développement, ont pour principaux terreaux fertiles, la pauvreté, l’insuffisance de repères éducatifs, éthiques et sociaux, la marginalisation et les injustices. Ils nous interpellent sur l’impérieuse nécessité d’investir davantage dans la conscientisation, l’autonomisation et la responsabilisation de la jeunesse en vue de renforcer sa résilience face à ces fléaux de temps nouveaux.

Je saisis l’opportunité de cette importante Journée, pour réaffirmer mon admiration pour la jeunesse Burkinabè qui, de tout temps, a joué un rôle déterminant dans la vie de la Nation, en répondant présente à tous les nobles combats politiques, économiques et sociaux et en restant très résiliente face aux adversités de toute nature.

La jeunesse constitue une ressource précieuse pour notre pays au regard de son poids démographique, son dynamisme, sa capacité d’innovation et sa détermination à relever les défis du développement économique et social pour la construction d’une Nation démocratique, unie et solidaire. C’est pourquoi je vous invite, chers jeunes, à fédérer davantage vos efforts pour mieux servir la cause de la jeunesse et celle de la nation toute entière.

Le Gouvernement pour sa part, jouera pleinement le rôle qui est le sien, en créant plus d’espaces et d’opportunités d’expression, de développement et d’éclosion des initiatives des jeunes.

Chers jeunes, l’édification de notre Nation requiert l’engagement et la détermination de chacun de vous pour faire du Burkina Faso, un havre de paix, une terre de prospérité, d’abondance et d’hospitalité, où une communauté d’hommes et de femmes intègres sont heureux, individuellement et collectivement, de vivre ensemble et d’appartenir à la même Patrie.

Aussi, voudrais-je lancer un appel solennel à toute la jeunesse des villes et des campagnes, toutes catégories considérées, à rester mobilisée, à l’orée des prochaines consultations électorales et à participer activement et de façon citoyenne aux activités entrant dans ce cadre, en vue de construire un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de paix, de liberté, de justice et de sécurité ; un Burkina Faso qui consolide son respect sur la scène internationale.

Je souhaite à tous les jeunes du Burkina Faso et de la diaspora, une bonne Journée Internationale de la jeunesse et vous invite à participer massivement aux activités commémoratives programmées.

Vive la vaillante et combattante jeunesse du Burkina Faso et de la diaspora !

Vive la Journée Internationale de la Jeunesse !

Dieu bénisse le Burkina Faso !